Depuis deux semaines, le Vertom Odette fait l’objet d’interrogations médiatiques dans presque tous les pays du pourtour méditerranéen. Ce bateau cargo battant pavillon luxembourgeois transporterait des armes à destination d’Israël, selon les ONG participant à l’initiative Block the Boat liée au mouvement pro-palestinien BDS (pour Boycott, Divestment, Sanctions). Les militants soupçonnent en effet ledit bateau et un autre, le Marianne Danica, d’avoir chargé des armes à Chennai en Inde pour les livrer ensuite à Israël. Vu les attaques menées par les rebelles Houthis dans la mer Rouge contre des intérêts israéliens, les navires contournent maintenant l’Afrique et font escale en Méditerranée. « L’Espagne a interdit cette semaine à un de ces navires d’accoster sur ses côtes et le gouvernement a affirmé qu’il rejetterait toutes les futures demandes d’escales de vaisseaux contenant des armes à destination de l’État israélien », ont fait savoir les militants de BDS dans un communiqué cette semaine, rappelant la résolution votée en avril par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour mettre fin à l’acheminement d’équipement militaire vers Israël, mais aussi la Convention sur le génocide obligeant ses États signataires (dont le Luxembourg) à prévenir tout risque de commission.
La campagne de presse avait échappé au Commissariat aux affaires maritimes (CAM) luxembourgeois. Contactée par le Land à ce sujet la semaine passée, l’autorité de surveillance des armateurs explique qu’elle n’est pas informée automatiquement des cargaisons transportées par les bateaux battant le pavillon au lion rouge. Il lui faut prendre contact avec l’armateur. Ce qu’elle a fait. Celui-ci a informé que son navire, le Vertom Odette, transportait du « matériel militaire » (des produits chimiques et explosifs pouvant servir à fabriquer des munitions), mais d’Inde vers l’Espagne, et plus précisément vers Carthagène. Or, le parcours du bateau s’est révélé des plus erratiques dans les jours suivants, entretenant les soupçons. Selon Vesselfinder, après un long stop à Luanda (Angola), il passait mardi le détroit de Gibraltar, direction Koper (Slovénie) puis Bar (Monténégro), des destinations également avancées par le CAM. Mais ce jeudi, le Vertom Odette voguait toujours au large des côtes andalouses entre Algésiras et Carthagène. Dans une réponse à une question parlementaire de Franz Fayot (LSAP) publiée ce jeudi après-midi, le gouvernement informe que « les utilisateurs finaux de ces cargaisons sont des entités européennes ». « Rien ne permet de confirmer les allégations selon lesquelles des navires sous pavillon luxembourgeois seraient impliqués dans la livraison ou le transfert d’armes vers Israël », poursuivent les trois ministères en charge de la réponse au député socialiste. Mais cela n’est pas complètement exclu non plus.