Imparfaitement tip top

d'Lëtzebuerger Land du 19.07.2024

Emma est psychothérapeute. Steve est expert en création lumière pour avoir travaillé pendant de longues années, notamment pour les grandes scènes du théâtre luxembourgeois et en tant qu’en indépendant. À l’une manquait un aspect créatif à sa vie professionnelle. À l’autre plaisait l’idée de mettre à profit son expertise dans une activité créative commune avec sa partenaire de vie. Les deux semblent pragmatiques et orientés résultat. Quand Emma se décide à suivre les traces de sa mère en s’intéressant à la céramique, Steve lui conseille de faire « quelque chose de fonctionnel ». Comme les deux viennent d’emménager dans une nouvelle maison assez vide où il manque encore des lampes, et vu que la luminosité est hyper importante pour Steve, Emma choisit de fabriquer des luminaires que Steve pourvoit ensuite de câbles et ampoules. Tiptop Luuchten est né, handcrafted ceramic lights made in Luxembourg. Leur marque de fabrique ? Des formes inspirées du modernisme, déclinées en un nombre limité de modèles pour l’instant, mais reproduites dans des couleurs et nuances toujours changeantes, et finalisées avec des câbles et ampoules qui sortent de l’ordinaire. « L’élément essentiel pour nous est d’apporter de la lumière dans tous les sens du terme dans les maisons de nos clients », sourit Emma, « et de la bonne humeur ». Ils ne fabriquent pas deux fois la même pièce, mais elles restent à des prix accessibles. « Il est important pour nous de ne pas verrouiller nos créations à une large clientèle qui ne dispose pas forcément d’un budget énorme ».

Après avoir décoré leur propre demeure, le couple commence à proposer ses créations sur des marchés ruraux comme le Koll an Aktioun à Martelange, ou le Open Air Konstfestival à Lellingen. Bientôt, ils deviennent des participants réguliers à des marchés de designers locaux comme le Augenschmaus aux Rotonde. Ils rencontrent d’autres créateurs luxembourgeois. « Nous avons travaillé avec Oriane Bruyat (artiste peintre). Giamba (illustrateur et skateur) est une inspiration pour nous, mais aussi Rambazamba (boucles d’oreille et accessoires) du point de vue de la couleur… ».

La clientèle semble charmée par la petite mais éclectique sélection de lampadaires et de lustres. « Le processus est tel qu’il est impossible d’obtenir deux pièces tout à fait identiques », explique Emma. « Il y a toujours des imprévus, il est utopique de contrôler l’ensemble des étapes de façonnement ». Chaque forme est cuite trois fois dans un four dans lequel elle a investi pour avoir plus de marge pour essayer et pour tester, au lieu d’utiliser des fours dans les centres d’apprentissage de céramique, qu’il faut louer. « J’ai fait des centaines d’essais, avant de trouver la bonne façon, à la fois pour la cuisson des formes que pour découvrir la meilleure méthode pour préparer et peaufiner l’émail ». Elle prépare d’abord les formes, en s’inspirant de la nature des objets du quotidien. Après la première cuisson, le produit est limé, puis cuit une deuxième fois. L’émail est apposé pour la dernière cuisson. Parfois il faut répéter ce processus plusieurs fois en fonction du degré de couverture et de la couleur finale qu’on veut obtenir. « C’est une véritable science », explique Emma. Qui tranche avec le processus de création par excellence – archaïque ? – qui est celui de modeler la terre.

Emma a choisi un four de la marque connue Nabertherm, avec en tête l’idée de pouvoir facilement le revendre si jamais l’entreprise ne décollait pas. Ce qui est loin d’être le cas. Les deux reçoivent aussi des commandes (il faut compter jusqu’à quelques mois avant livraison), et les produits partent vite. Mais les deux ne stressent pas. Leur vitrine est sur Instagram, un site web n’a pas encore vu le jour mais ils auront un petit show room au sein de l’épicerie Am Duerf à Schrondweiler. Le deuxième enfant du couple étant né assez récemment, ils ont décidé de faire une pause et sont sur le point de partir en van pendant quelques mois avec leur petite famille. Pour puiser dans de nouvelles atmosphères lumineuses… et mieux revenir avec plein de formes originales en tête.

Béatrice Dissi
© 2024 d’Lëtzebuerger Land