Chroniques de l’urgence

L’été en pente abrupte

d'Lëtzebuerger Land vom 25.08.2023

Sans surprise, les catastrophes liées au réchauffement se multiplient durant l’été de l’hémisphère nord, où se trouvent les deux tiers des terres émergées et 90 pour cent de l’humanité. Cette année, les conditions El Niño, officiellement déclarées le 4 juillet par l’OMM, ont vraisemblablement déjà significativement contribué à faire sortir la météo de ses gonds.

À Lahaina, sur l’île hawaïenne de Maui, les flammes attisées par les vents d’un cyclone passant au large de l’archipel ont surpris les résidents. 111 ont péri selon un dernier décompte, un chiffre qui pourrait facilement doubler. En juillet, une température de 38,4 degrés a été mesurée dans l’eau de Manatee Bay, au large des Keys dans le Golfe du Mexique, connu pour être le berceau d’ouragans dévastateurs.

Phoenix, dans l’Arizona, a enregistré 31 jours consécutifs à plus de 43 degrés, soit 18 jours de plus que le record précédent. Les urgences y ont accueilli un grand nombre de personnes sévèrement brûlées après être tombées sur le trottoir ou ébouillantées par de l’eau qui stagnait dans un tuyau d’arrosoir. 25 personnes sont mortes des suites des canicules subies par la ville cette année, mais, a précisé le département de santé publique du comté de Maricopa, 249 autres décès pourraient être liées à la chaleur excessive.

En Espagne, en Inde, en Chine, dans les États de Vermont et de New York, des pluies torrentielles ont provoqué des inondations qui ont brutalement balayé des maisons, tuant des dizaines de personnes et en laissant des milliers sans abri. À égrener ces événements qui portent tous la trace de notre addiction aux énergies fossiles, et alors que les climatologues nous disent que la situation est grave mais que plus tôt nous réagirons, mieux cela vaudra, un observateur naïf pourrait assumer que cette avalanche de mauvaises nouvelles aurait causé un déclic.

Il nous faut malheureusement détromper cet observateur ingénu. Voici trois informations glanées ces dernières semaines qui montrent combien nous restons loin du compte.

Patrick Pouyanné, PDG de Total, a été promu officier de la Légion d’honneur le 14 juillet. Son groupe continue de projeter moult infrastructures pétrolières à travers le monde. Lorsque les étudiants de Floride effectueront leur rentrée, au lieu de matériels didactiques sur les causes de la crise climatiques et les moyens de la combattre, ils auront droit à une série de clips favorables aux énergies fossiles concoctés par Prager U, une officine conservatrice. L’un d’eux prône le maintien du charbon comme source d’énergie en assimilant le courage requis pour défendre cette opinion à celui des habitants du ghetto de Varsovie se révoltant contre les nazis. Les Émirats arabes unis, organisateurs de la prochaine COP, ont « oublié » de déclarer leurs émissions de méthane à l’ONU pendant dix ans, alors que les efforts pour juguler les fuites de ce gaz font partie des mesures les plus efficaces pour réduire à court terme l’effet de serre.

Jean Lasar
© 2023 d’Lëtzebuerger Land