Toujours en ligne

d'Lëtzebuerger Land vom 26.04.2024

Nous voyons qu’au fil des ans, les réseaux sociaux sont devenus de plus en plus présents dans nos vies, dans nos relations personnelles, commerciales, professionnelles et affectives. La plupart des enfants ont déjà accès aux réseaux sociaux tels que Instagram, TikTok, Facebook, YouTube. Au fil du temps, de plus en plus de personnes deviennent dépendantes des réseaux, beaucoup de ces personnes disent qu’elles préfèrent communiquer par message plutôt que par personne. Selon une étude d’eMarketer1, un institut spécialisé dans les études de marché, il est estimé qu’en 2021, 3,02 milliards de personnes communiquaient sur les réseaux sociaux au moins une fois par mois. Avec la création des réseaux sociaux est venue la facilité et la rapidité de trouver des informations de n’importe où dans le monde. Nous pouvons également apprendre plusieurs choses plus rapidement, plus facilement et plus confortablement.

Les avantages ont également apporté des inconvénients, car nous pouvons voir que de nombreux adolescents et enfants sont accros aux réseaux sociaux, mais leurs parents, aussi ne peuvent pas se passer des réseaux sociaux. Selon le site « Público.pt », environ neuf adolescents sur dix âgés de 13 ans utilisent les réseaux sociaux. Beaucoup de ces adolescents préfèrent passer leurs journées en compagnie des réseaux plutôt qu’avec leurs amis. Cela ne signifie pas que nous devions arrêter d’utiliser, mais plutôt comprendre que les réseaux sociaux sont un moyen de passer le temps et non de prendre du temps.

Mais comment on pourra changer ? Je pense qu’avec des efforts on pourra améliorer ça ensemble. Pour commencer, nous devrions utiliser moins nos téléphones portables, fixer une limite de temps par jour. Passer plus de temps avec les gens en personne, mais pour que cela fonctionne, nous devrions le mettre en pratique avec les enfants, car ils sont l’avenir. Pour renforcer cette idée, je souhaite parler un peu de mon expérience avec les réseaux sociaux. Ils ont beaucoup influencé mon auto-estime. En septembre 2023, j’ai décidé de faire une pause dans les réseaux sociaux et j’ai donc désinstallé Instagram et TikTok. Je ne les ai pas utilisés pendant deux mois et c’était une des meilleures choses que j’avais fait. Pendant ces deux moins je suis allé chez un psychologue chaque semaine, là j’ai compris que tout ce qu’on voit sur les réseaux n’est pas vrai. Après avoir compris ça, avec la permission de mon psychologue j’ai réinstallé Instagram. Mais je ne l’utilise que deux heures par jour. Et quelle est la conclusion de ma démarche ? Avez-vous déjà réfléchi que peut-être votre problème d’estime de soi pourrait être la faute des médias sociaux ? Ou que peut-être vos enfants ont le même problème que moi, ou peut-être même pire?

A mon avis, les réseaux sociaux sont très dangereux pour les enfants, de nombreux enfants développent des problèmes mentaux, par exemple de problème d’estime de soi, la volonté d’être plus sexy. Bref, ils développent la volonté de faire des choses qui ne sont pas de leur âge.

Luana da Costa
© 2024 d’Lëtzebuerger Land