Communication hasardeuse à la CMCM

d'Lëtzebuerger Land vom 29.08.2025

La CMCM a annoncé mardi la nomination de « Madame Lara Marx » en tant que « chief administrative officer ». Le communiqué informe d’abord sur le rôle « central » joué par l’impétrante ces dix dernières années au sein de la première mutuelle du pays (avec 145 000 familles membres revendiquées soit 280 000 personnes protégées), « contribuant de manière importante à son développement ». Selon le texte envoyé aux rédactions, les missions de « Madame Marx ne changent pas », mais elle « s’occupe désormais de la coordination générale ». Cette promotion permettrait d’assurer une « gouvernance moderne » et de garantir « la transparence et la traçabilité » des organes décisionnels. Le communiqué précise : «  Le ministère de la Santé, informé en amont, a exprimé son plein accord et souhaite à Madame Marx beaucoup de succès pour les projets à venir au sein de cette nouvelle équipe de direction ».

« Madame Marx », recrutée en 2015 par Fabio Secci est devenue son épouse en 2022. Leur association, d’abord informelle et maintenant officielle, à la tête de la CMCM a été vivement dénoncée ces dernières années par une grande partie du personnel. En mai 2022, plus de la moitié des 70 employés (répartis entre les proches recrutés par Fabio Secci et ceux qui ne le sont pas) avait conclu un courrier envoyé à la fédération mère : « La seule solution envisageable, aujourd’hui, est la destitution de M. Secci (…) ainsi que celle de Mme Marx ». La gouvernance de la CMCM a vécu des heures troubles avec de nombreux changements au conseil d’administration et des soupçons visant Monsieur Secci après la parution en 2023 d’un rapport financier sur de potentiels abus. Alerté, le parquet avait ordonné une enquête mais il a fini par la classer « sans suites pénales » en janvier dernier. Entretemps tout le comité de direction a été modifié, sauf Fabio Secci.

Fabio Secci est membre du LSAP. Sur Facebook, il s’affiche régulièrement avec son ancienne ministre de tutelle, la socialiste Paulette Lenert. Passé en 2023 sous le giron chrétien-social avec Martine Deprez, le ministère de la Santé voit peut être les choses différemment. Contacté mardi par le Land au sujet de ce prétendu soutien à « Madame Marx », le ministère de Martine Deprez réplique qu’il n’est, par la loi, « pas habilité à approuver ou refuser des nominations d’une mutuelle (…), y compris au sein de sa direction ». Il ne lui est en revanche pas interdit de s’étonner auprès de la CMCM de la forme de son communiqué. Le lendemain, la direction de la mutuelle souhaite « rectifier » l’affirmation selon laquelle le ministère de la Santé a exprimé son plein accord. La nouvelle formule est plus factuelle : « Toutes les parties prenantes internes et externes ont été informées de cette nomination ».

Pierre Sorlut
© 2025 d’Lëtzebuerger Land