Le blog de mode

Une passion pas nécessairement couteuse

d'Lëtzebuerger Land vom 25.09.2015

La blogosphère est une tendance qui se répand depuis des années dans le monde, et petit à petit au Luxembourg également. Divers sujets sont abordés sur les blogs, mais le thème le plus populaire est celui de la mode. De jeunes filles, majoritairement âgées entre vingt et trente ans, présentent des looks sur leur blogs en y ajoutant des légendes décrivant leurs choix et les marques choisies. Ces blogueuses de mode ont souvent un goût décalé ou marquant qui inspirera le grand public. Elles créent des looks à partir de tendances actuelles et de leur personnalité. Il s’agit de se différencier à travers des touches spéciales, des pièces plus rares ou moins vues sur le marché de masse.

Les grandes marques font souvent appel à ses « influenceurs en ligne », les blogueuses mode les plus influentes, pour leur proposer des pièces en échange de visibilité sur les blogs. Ainsi, des collaborations se créent ; les blogueuses profitent des produits de luxe gratuitement et les marques gagnent en visibilité et notoriété. Krisitina Bazan et Chiara Ferragni, deux blogueuses des plus influentes au monde, présentent des looks sponsorisés quotidiennement sur leurs sites et réseaux sociaux. Souvent ces passionnées de mode débutent leur carrière des blogueuses de mode en empruntant des habits à des boutiques pour le shooting photo uniquement, avant de les rendre.

Pour créer un look spécial avec un budget limité, il est également fréquent d’acheter des pièces de créateurs vintage. Le célèbre site Vestiaire Collective est une plateforme fréquentée par les blogueurs qui permet d’acheter des produits de marque de seconde main. Ce dépôt de vente de luxe permet d’épargner une somme importante pour des produits en état quasi neuf. Le vintage est très répandu chez les blogueurs, car il s’agit de vivre sa passion de la mode et non de dépenser des fortunes. Aussi, on retrouve la tendance de combiner des vêtements ordinaires avec des vêtements plus originaux. Étant donné que l’originalité est retrouvée le plus souvent dans le luxe plus ou moins accessible, les blogueuses recherchent des pièces originales, tant par la forme que par la qualité.

Il existe d’autres manières pour une jeune fille d’accéder à des pièces de créateurs de mode sans exploser son budget. Une touche décisive peut être un accessoire précieux, la coupe du vêtement ou le ton des couleurs.

Une autre manière de créer un look sophistiqué est de choisir des vêtements moins chers est de les combiner de telle façon que le ce dernier soit mis en avant à travers cette combinaison. Un bon goût vestimentaire ne doit pas être basé sur du matériel cher. Les pièces chères ne feront pas d’une fille une blogueuse influente ; son sens du goût, la manière dont elle porte son look, sa passion pour la tendance et sa personnalité unique feront d’elle une blogueuse à succès.

En plus, les blogs les plus consultés, sont rédigés d’une manière sincère et sympathique. Les lecteurs tendent à suivre un blogueur proche d’eux. L’art d’un look sortant du commun n’est finalement pas de s’attacher aux grandes marques, mais de révéler une personnalité à travers le choix pris par celle qui porte le look qu’elle souhaite partager avec le public. Mener un blog mode est synonyme de communiquer à travers la mode et cette communication doit être porteuse d’un caractère sortant du lot pour inspirer des lecteurs curieux.

L’auteure a son propre blog, à lire sous : www.annakatina.com.
Anna Katina
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