Ticker du 12 decembre 2025

d'Lëtzebuerger Land vom 12.12.2025

Casse-tête

Bonne nouvelle. L’économie luxembourgeoise montre des signes de reprise. « Quatre trimestres consécutifs de croissance, ce n’était pas arrivé depuis 2019 », a souligné mardi l’économiste Bastien Larue lors de la présentation de la Note de conjoncture du Statec. Mais la croissance du PIB reste modérée au regard des performances historiques. Et en introduction de la « note » de 110 pages, le directeur de l’institut de la statistique, Tom Haas, prévient : « L’accalmie » reste fragile face à « une géopolitique imprévisible et à des chaînes de valeurs mondiales trop dépendantes d’un nombre restreint d’acteurs systémiques ». La trajectoire pourrait être perturbée si les marchés financiers et la demande mondiale étaient déstabilisés.

Le PIB a cru de 0,4 pour cent en 2024 et devrait progresser d’un pour cent en 2025 avec le soutien des services financiers (et une progression significative de l’assurance-vie). Pour l’année prochaine, le scénario central prévoit 1,7 pour cent de croissance, de 0,6 pour cent en cas de correction des marchés et de 2,5 pour cent en cas de « réduction de l’incertitude politique ». Entre les deux scénarios le Luxembourg reprend de la couleur, avec notamment un marché de l’emploi qui n’est plus seulement alimenté par la demande publique (mais qui culmine à 1,5 pour cent). L’investissement repart également (modérément) via notamment des engagements croissants dans la défense.

Au même moment mardi, la Chambre de commerce tenait sa conférence de fin d’année. Son directeur Carlo Thelen a notamment partagé le « ras-le-bol » des entreprises dans des secteurs comme la construction et l’horesca. « Les entreprises ont besoin d’un gouvernement qui tienne le cap », répète le haut-fonctionnaire patronal face au Land ce jeudi. La coalition Frieden-Bettel saurait quelles mesures « doivent être prises » et il s’agirait de « les prendre rapidement ». « Les gens s’attendent à plus de résultats sur le terrain (…). Le temps des mesurettes est révolu », poursuit Thelen dans un discours teinté d’une nouvelle tonalité au mi-mandat de ce gouvernement réputé pro-business. Sur le site de Virgule mercredi, deux publications adjacentes révèlent le dilemme : « Selon la Chambre de commerce, le gouvernement doit passer aux mesures impopulaires » et « Le Premier ministre sort du top 10 des élus les plus populaires ». pso

Pierre Sorlut
© 2026 d’Lëtzebuerger Land