La nouvelle année démarre au Théâtre du Centaure avec Ladies Football Club, un texte de 2019 du fameux écrivain italien Stefano Massini (on se souvient de son remarquable opus sur Les Frères Lehman) dans une adaptation et une mise en scène de la jeune Luxembourgeoise Christine Muller avec, sur le plateau, une impressionnante Eugénie Anselin. Le spectacle est coproduit par le Centaure et le Cape.
À travers ce récit, Stefano Massini s’empare d’un sujet peu connu mais qui représente une page marquante des mouvements d’émancipation des femmes à l’international : en pleine Première Guerre mondiale, alors que 900 000 ouvrières se retrouvent dans les usines d’armement du Royaume-Uni, on assiste à la naissance des premiers clubs de foot féminins.
Synopsis. 6 avril 1917. Sheffield. À l’usine de munitions Doyle & Walker, c’est la pause-déjeuner. Onze ouvrières tapent dans un ballon « Sister K », une drôle de balle qui traîne dans la cour... Shooter, courir avec ce « compère du pied », mettre un but… Voilà onze femmes qui s’affranchissent du dictat masculin, prennent goût au jeu, se vengent pour certaines. Toutes s’affirment et bientôt vont se constituer en équipe, affronter des adversaires et rallier un fan club. Un élan libérateur stoppé net au retour des hommes de la guerre. Un élan qui ne renaitra qu’en 1971 !
Basé sur une histoire vraie, Ladies Football Club est un récit à la fois intime et politique. Il met en exergue le signe fort d’une revendication. Il dit le pouvoir du collectif et de la sororité, de la lutte sociale face à la misogynie, au patriarcat et aux violences basées sur le genre. Ton grave, trait plus léger et humour traversent ce texte complexe.
Écrit en vers libres, le roman s’accorde aisément à la scène. Christine Muller en a fait un court spectacle où rêve, jeu et réalité, photos d’archives, images filmiques et dessins se mêlent. On navigue entre différentes strates, entre le présent de la narration et les souvenirs de l’enfance, et on suit tout au long du spectacle une Jeanne d’Arc modèle (mais jusqu’où ?) de l’émancipation de la femme, apparition appuyée à l’image et par une voix off.
La mise en scène mesurée et allusive de Christine Muller est au service d’une Eugénie Anselin dont on saluera la belle performance. En prise avec un texte difficile, elle joue à la fois la narratrice et les protagonistes. Elle incarne non seulement les onze ladies du football club mais aussi une myriade d’autres personnages. Elle raconte, dessine, met en espace… avec une juste distance.
La comédienne fait surgir des figures incroyables et donne vie à des séquences touchantes comme lorsqu’elle présente les onze ouvrières-footballeuses, de Rosalyn, grâce à qui tout a commencé, à Violet, l’anticléricale, la première à taper dans le ballon, en passant par Haylie, la syndicaliste passionnée : « Je tape dans cette foutue balle, c’est la fille de l’industrie qui nous exploite toutes ». Elle rappelle le rôle de chacune, ses motivations, son statut dans la société et sa place sur le terrain. Elle « s’entoure » de figurines miniatures qu’elle place au fur et à mesure de la présentation sur le cadre d’un portique devenu le but du terrain de jeu, inventant un théâtre d’objets inattendu.
Quelques autres accessoires significatifs habitent la scène, un étendard au tissu noir, une « balle-bombe » qui trône sur un tabouret ou encore un casque de soldat fixé comme une enseigne sur la barre horizontale du but. Dans une belle économie de moyens, le décor de Sophie Van den Keybus (qui signe aussi les costumes : la tenue de travail des ouvrières) parvient à suggérer les différents lieux du spectacle grâce à des cloisons coulissantes faites de plexi et de métal qui, entre transparence et opacité, permettent de passer de la cour de l’usine à un stade, d’une scène à l’autre, d’histoires au singulier à la grande Histoire. À côté d’une bande-son et de musiques créatrices d’atmosphères, les lumières et les constellations d’Antoine Colla créent un beau ballet de couleurs et de clairs-obscurs.
Ladies Football Club, une page d’histoire et de l’histoire des femmes à découvrir !