Il arrive avec une brise d’élégance impromptue. Figure longiligne affublée de jeans, bottes rouges, deux boucles d’oreille diverses, foulard assorti ; jetant un pavé stimulant qui se démarque de façon raffinée de la mare plutôt « classique » de la mode luxembourgeoise. Daniel Tarazona, gérant de l’espace créatif « Kub’Inn » rue Joseph II, créateur de mode et conseiller en image, a pourtant fait du Grand-Duché sa base, « par amour », tout en restant à proximité de Paris où son parcours a commencé avec des études de décoration intérieure et de textile. Lors d’un stage chez Disney Paris, la cheffe décoration avait remarqué ses bleus de travail faits main (« customisés » est l’adjectif avec lequel il désigne ses créations). Sous le charme, elle lui en commande une douzaine. Voici qu’est née sa marque « Walk in custom », dans le sillon de ses combinaisons relookées et upcyclées.
Ne pas trop acheter de neuf est un des partis pris de la griffe : Daniel s’approvisionne dans les friperies de Paris, sur les marchés de seconde main, à travers des partenariats comme avec Ferala pour des reprises de costumes faits sur mesure ; toujours dans une démarche de récupération, d’exploration et de transformation pour insuffler à une pièce son style unique : « upcycled, bold and elegant ». Sa première collection voit le jour à Paris, la deuxième à Luxembourg où il arrive en 2021 - une collection capsule « grand-ducale » qui arbore nombre d’épaulettes, fasciné comme il est par la monarchie dont il n’a pas l’habitude.
Arrivé du Venezuela, Daniel Tarazona, ex-étudiant en journalisme dans une ambiance politique répressive, ne peut y retourner « pour des raisons de sécurité ». Il se jette à bras ouverts dans un pays qu’il ne connait pas mais dont il déchiffre vite les codes avec une lucidité bienveillante. C’est grâce à cette tendresse sociale et en « acceptant la culture locale » qu’il noue des contacts au sein d’une société où il rencontre un « grand esprit de solidarité ». Rapidement, il s’entoure de personnes inspirantes sur son chemin, comme l’équipe du projet « Lët’z Refashion » de la Caritas, qui résonne parfaitement avec son idée de la mode contemporaine, osée et circulaire. Ou avec Claire Flammang, professeur de théâtre au lycée Aline Mayrisch, qui deviendra son amie et associée. Leurs démarches se rejoignent : une quête créative truffée de références culturelles adaptées à l’individu et au Zeitgeist. Les deux organisent des défilés au lycée, accompagnant les étudiants, eux-mêmes créateurs et mannequins, dans des projets créatifs et de développement personnel.
L’ensemble de la démarche artistique est pétri de recherches de collaborations. « Dans un milieu qui est souvent marqué par la concurrence, la rivalité », Daniel est à la recherche de partage de connaissances, de synergies, de travail en équipe. Et c’est ce qu’il trouve au Luxembourg, « pays d’opportunités par sa composition sociale », pourvu qu’on soit dans un état de bienveillance et qu’on aborde les choses « avec humour et amour ».
Son autre activité est celle de conseiller en image, dont il est certifié par l’Institut français de la mode. Dans le but d’« aider son client à trouver son allure originale » il guide et accompagne des explorations personnelles de la mode. Lui-même adepte de styles plus théâtraux, il sait pourtant bien s’adapter à des apparences plus « quotidiennes » : ce qui compte c’est aider l’autre de se sentir bien. Souvent ça passe par l’identification de ce que la personne n’aime pas, pour mettre en valeur ce qu’elle apprécie, en elle et dans la mode, par exemple via l’utilisation subtile d’un jeu d’accessoires ou de couleurs sélectionnées avec soin. « Mon plus grand réconfort, c’est quelqu’un qui se sent bien dans son corps ». Le conseil inclut coiffure, maquillage et shopping à travers un réseau de partenaires qui partagent ses idées, tel Dandy Craft, centre de cosmétique naturelle à Esch. « Cependant, je n’incite jamais les clients à acheter ce dont ils n’ont pas besoin, ma démarche s’inscrit résolument dans la veine éco-responsable ».
L’espace Kub’Inn cristallise les nombreuses facettes de l’activité de Daniel. C’est un centre d’exposition, mis à disposition par son partenaire le coiffeur Igorance ; une galerie de mode et un espace de rencontre où foisonnent les échanges, parce que finalement il est « arrivé ici pour chercher l’union qui fait la force ». Une telle énergie créative fait entrevoir de nombreuses initiatives intrigantes à l’horizon, à l’image du projet commun avec l’influenceuse Melody Funck lors de la dernière Fashion Week de Milan. Une contribution rafraîchissante à la scène de mode grand-ducale.