Les Portugais du Luxembourg
Questions sur la transmission intergénérationnelle de la langue et de la culture d’origine
Se définissant comme un territoire officiellement trilingue, la particularité du Grand-Duché de Luxembourg est aussi celle de sa diversité démographique. A partir des années 60 des travailleurs en provenance du Portugal arrivent en nombre important au Luxembourg et une immigration qui au départ n’était souvent envisagée que comme provisoire, se perpétue au fil des années, faisant place à une génération née et scolarisée au Luxembourg. Au travers de quatorze entretiens, ce travail de recherche tente de retracer l’évolution des deux premières générations des Portugais du Luxembourg.
Ce mémoire porte un regard sociolinguistique sur le phénomène de l’immigration portugaise au Luxembourg et vise à en mesurer l’évolution sociale, culturelle, identitaire et linguistique afin d’émettre des hypothèses quant aux facteurs susceptibles d’engendrer des mutations intergénérationnelles sur les pratiques et les attitudes. L’une des interrogations centrales est de comprendre si le degré d’intégration des Portugais peut avoir un impact sur la transmission intergénérationnelle de leur langue et de leur culture d’origine.
Sarah Vasco Correia est née en 1985 à Luxembourg. Elle a soutenu son mémoire de Master 2 en Sociolinguistique et Didactique des langues et cultures en contact sous la direction de Boyer Henri à l’Université Paul Valéry III de Montpellier, où elle est actuellement chercheuse en formation doctorale. Elle travaille également en tant que colloboratrice scientifique à l’Université du Luxembourg en Sciences de l’Éducation où elle focalise ses recherches sur la revalorisation de la diversité dans le contexte scolaire du Luxembourg.
Collection de la Fondation Robert Krieps du meilleur mémoire de Master 2, volume 3
Éditions d’Lëtzebuerger Land/Fondation Robert Krieps, 2013, 258 pages