Piccolo Teatro
Deux ans de rencontres théâtrales au Luxembourg
Le théâtre, aurait dit Max Reinhardt, est le repaire bienheureux de ceux qui ont secrètement caché leur enfance dans leur poche et se sont enfuis avec afin de pouvoir jouer jusqu’à la fin de leur vie. Piccolo Teatro est un livre fait de rencontres d’une multitude de gens de théâtre luxembourgeois ayant fait du jeu leur métier. Ils jouent à faire naître des univers entiers à partir d’un texte et d’un espace scénique, ils jouent à imaginer d’autres vies, d’autres sociétés possibles, ils jouent à rester enfants et à braver la mort.
Durant deux ans, josée hansen et Eric Chenal ont écouté et observé les gens de théâtre autochtones, acteurs et metteurs en scène, auteurs et dramaturges, scénographes et costumières, directeurs de théâtres et techniciens, politiques et critiques : les personnalités qui peuplent ce microcosme sont aussi passionnantes que leurs métiers sont divers.
Ce livre est une tentative de capter cet instant précis de l’évolution du théâtre au Luxembourg, où les pionniers ont laissé la place à une nouvelle génération, qui trouve normal de faire du théâtre non seulement son métier, mais sa vie.
Éditions d’Lëtzebuerger Land, 2018
En langue française, 320 pages, format 170 x 240 mm, illustrations en quadrichromie, ISBN 978-9995-99495-2