Nouvelle intervention d'artiste "Le plaisir du public" par Teisen-Giesler Architectes
Photo: Teisen-Giesler Architectes
Actualité du 25.09.2020 09:54
Les réalisations de Lisi Teisen et Rolf Giesler (au sein de Teisen-Giesler architectes depuis 2003) se caracté- risent par une économie de moyens qui n’entraîne cependant pas la pauvreté de leur vocabulaire architectural, mais la lisibilité de leurs projets. On se souvient et on expérimente encore la justesse de l’aménagement d’une des Rotondes, à l’époque de l’année culturelle 2007, à la fois fun et adaptée. L’école de Merl et sa façade de béton en pare-soleil ou celle tout en longueur de la rue Aloyse Kayser, les nombreuses habitations privées ou le masterplan de la porte de Hollerich (avec Nicklas architectes) dénotent d’une volonté de coller au paysage, de s’y intégrer sans se faire oublier. Après les mois de confinement, le bureau Teisen-Giesler architectes a occupé son été à l’ébauche - et leurs esquisses sont à voir en page 17 - de projets futurs qui vont relancer « le plaisir de s’épanouir dans une architecture dédiée à la jeunesse, au bien-être, à l’échange culturel, au tourisme et à la consommation locale et qui servira l’utilité publique ». Fin 2021, on pourra découvrir un gîte dans le cadre du Minett Red Rock Trail, où le randonneur sera hébergé dans un ancien wagon des années quarante transformé en collaboration avec l’artiste plasticienne Justine Blau.
Prolonger l’été alors que le mercure affiche encore des températures clémentes en ce début septembre ? Tentant, surtout quand l’on peut découvrir ou redécouvrir des lieux près de chez soi. Si la crise du covid a eu pour conséquence de fermer bon …
À cette époque-là, au tournant de la décennie 1950/60, le Luxembourg comptait 300 000 habitants, moins de la moitié d’aujourd’hui, et plus de 20 000 exploitations agricoles dont vivaient souvent des familles nombreuss (2019 : 1 872, source : …
Catégories: Architecture et urbanisme, Politique culturelle
Édition: 17.01.2020
d’Land : Pourquoi est-il si difficile de parler de qualité architecturale au Luxembourg ? Pourquoi ce débat est toujours aussi embryonnaire ici ?
François Thiry : Il est intéressant que vous utilisiez le terme d’« architecture ». Parler en ces …
« La Ville Générique est tout ce qu’il reste de ce qu’était la ville. La Ville Générique est la post-ville en construction sur le site de l’ex-ville. (…) La rue est morte (…). L’art public est partout – comme si deux morts faisaient une vie. (…) La …
Les 18, 19 et 20 octobre derniers se tenait l’expo Schmelz, au cœur de l’ancienne usine Arbed d’Esch-Schifflange. Un projet d’art urbain créé par les artistes luxembourgeois Stick et Spike pour donner, un dernier souffle de vie au site industriel …